Contact   
RESSOURCES OFFICE

Ces pages vous permettront, je l'espère du moins, de vous familiariser avec les applications que propose Office. Dans un premier temps je limite mon propos à Word et Excel. Le Web fourmille de pages d'astuces (et certaines sont accessibles par un lien hypertexte à partir de ce site) mais j'en ai trouvé peu qui abordaient la prise en main de ces applications de manière conceptuelle. C'est ici ce que je tente de faire en tentant d'expliquer comment Word ou Excel doivent être appréhendés.

3 PRINCIPES INFORMATIQUES FONDAMENTAUX

Où suis-je ? Que fais-je ?

La principale difficulté à laquelle se heurtent les débutants en informatique n'est pas la prise en main de leur logiciel de prédilection (aller ! tout le monde arrivera à mettre une phrase en gras voire soulignée dans word avec un peu d'acharnement).

Non la difficulté que rencontre en premier le débutant et de faire la distinction entre son espace de travail et le document qu'il commence à saisir et le fichier qu'il va créer dès qu'il souhaitera terminer sa session de travail.
En effet toute utilisation d'un logiciel s'effectue dans l'espace mémoire volatile que notre système d'exploitation nous alloue (de plus en plus généreusement) et tant que nous n'auront pas utilisé l'outil de sauvegarde pour stocker le document sur un support de masse quelconque (disquette, disque dur, clé usb) le péril sera relativement grand de voir les efforts déployés réduit à néant à la première difficulté avec l'appareil. (extinction inopinée, perte de la fenêtre de travail, pourtant elle n'est pas souvent bien loin. Il arrive bien souvent aussi que le néophyte arrive à sauver son précieux travail mais soit, le lendemain incapable de retrouver le fruit de son labeur.)
Bref, nous pouvons aisément appliquer l'adage "c'est dans la tête mais pas dans la poche" à toute tentative de création d'un travail parfois important de la part de celui qui n'a pas bien saisi comment fonctionne de manière basique un ordinateur.

Bien sûr vous me direz qu'un logiciel comme Word se méfie de vos incompétences et si par malheur vous tentez de le quitter sans avoir sauvé votre document il vous proposera l'alternative (sauver ou annuler) avant de disparaître de votre écran. Oui c'est vrai mais là s'applique ma remarque précédente, allez retrouver le fichu document le lendemain ou 3 jours après si vous n'avez pas pris soin de le nommer convenablement et de visualiser le chemin de sauvegarde.

Pour éviter quelque déconvenue que ce soit il est impératif de de familiariser avec la notion de fichier de répertoire et de savoir situer les emplacements dévolus à la sauvegarde de nos fichiers.
RECAPITULONS


COPIER COUPER COLLER

il est extrêmement difficile à mon humble avis de pratiquer l'informatique dans quelque logiciel que ce soit sans être familiarisé avec les notions copier et coller.
Ces fonctions sont basiques mais curieusement dès qu'on les maîtrises on se sent terriblement à l'aise. c'est d'ailleurs identique pour les deux autres points de cette présentation.

Voici les éléments de base :
COPIER

COLLER COUPER



Dans la plupart des logiciels de bureautique on travaille en trois grandes étapes qui peuvent bien sûr être cycliques:

ACQUISITION --> EDITION --> SAUVEGARDE/DIFFUSION

Dans un traitement de textes, ce petit gimmick signifie que :
Ne riez pas ! bon nombre de nos vénérables concitoyens s'attachent à penser mise en page en même temps que saisie ce qui a souvent des effets pervers.

wordlbt excelbt