EXCEL est un tableur, et vous le savez certainement ! Très différent de son compagnon Word quant à son utilité, il présente ausii de nombreuses diffèrence concernant l'espace de travail alloué et l'utilisation des outils qu'il propose. Ces deux logiciels sont cependant complémentaires et "communiquent" entre eux de différentes façon que nous aborderons plus loin.
UN ESPACE DE TRAVAIL DIFFERENT
la première grande différence entre Word et Excel est que le tableur présente un espace de travail complètement différent. Si dans le traitement de texte l'espace de travail représente (par défaut) un document de type lettre, page au format standard et prêt à être imprimer, Le tableur vous propose, lorsque vous lancez le logiciel un "classeur", (le nom est très évocateur) et trois feuilles de calculs dont le format est, pour le novice, un peu difficile à appréhender.
le classeur représente donc un conteneur et les feuilles les zones de travail. Leur aspect est aussi très particulier puisque chaque feuilles se présente sous forme d'un "tableau" comportant colonnes et lignes et dont chaque intersection est constituée d'un entité appelée cellule.
Chaque cellule a une "adresse" ou plutôt une référence dont le nom est justement le numéro de la colonne + celui de la ligne (B12, C32, ...). il existe une autre manière de nommer les cellules d'Excel, appelée "L1C1", et que l'on apprend en formation sur des stages de perfectionnement.
Une feuille de calcul Excel propose 256 colonnes et 65535 lignes ! il y a là aussi un concept un peu difficile à appréhender pour le novice car chaque utilisateur se retrouve avec
UNE DES NOMBREUSES POSSIBILITES D'EXCEL EST LA MISE EN FORME CONDITIONNELLES DES CELLULES. EN VOICI UN EXEMPLE PARMIS TANT D'AUTRES !
Une petite astuce qu'on m'a demandé, pour démarrer cette page.
LA QUESTION ETAIT
Comment afficher dans une liste de dates une mise en forme automatique (bleu ou rouge) pour les week end ?
pour ce faire nous utiliserons deux fonctions dans la boîte de mise en forme automatique
- JOURSEM() qui renvoie un numéro de code concernant le jour de la semaine (1:dimanche; 2:lundi etc... (par défaut)
- OU() Qui teste deux arguments et renvoie vrai si l'un des deux est vrai (ou les deux)
Voici la copie d'écran. J'ai repris à droite de la liste la formule JOURSEM() qui renvoie le numéro du jour